Discord icon

XXXI

"Brisesorts, avec moi !"

Luna se tenait devant une immense porte de granite, scellée avec des runes sinistres, elles-même nimbées de magie noire. À l'arrière, une douzaine de licornes s'avança pour rejoindre leur commandante. La princesse de la nuit analysait les glyphes.

"Nous y sommes. L'arcane masque tout comme un voile de ténèbres, mais je peux ressentir la présence du joyau de Light Stride de l'autre côté."

"Votre marche à suivre, ma Dame ?" demanda le sergent des brisesorts, méditatif face aux runes.

"Je ne peux détruire la porte par mes propres moyens, hélas", dit Luna. Elle se tourna et appela par-delà la voie qu'ils avaient suivie. "Twilight Sparkle ! Approchez-vous, vos compétences sont sollicitées !"

La princesse Twilight passa parmi les rangs de gardes royaux et lunaires restés à l'arrière pour atteindre Luna, et observa la porte.

"Hm. J'ai bien fait d'économiser ma magie. C'est indubitablement une marque de scellement à dix-huit points."

"Et savez-vous comment briser ce sceau ?" souriait rhétoriquement l'alicorne minuit.

"Je ne suis peut-être qu'une petite princesse gnan-gnan, mais je reste l'élément de la Magie", répondit-elle avec un sourire assuré.

Elle se retourna vers les licornes de la Garde spécialisées dans les contresorts, un rictus entre la confiance et le doute. Leurs pelages et armures sombres, avec leur crin blanc, l'intimidaient. Twilight savait que c'étaient leurs casques enchantés qui tissaient l'illusion dans le but de préserver l'anonymat des soldats, mais ils n'en demeuraient pas moins imposants. Elle ne s'était pas habituée à donner des ordres non plus... surtout à des militaires. Elle leur parla sur le ton le plus officiel qu'elle puisse entreprendre.

"Messieurs, nous avons affaire à un sceau en dix-huit points, probablement une version arrangée du sceau en neuf points de Clover la Maline, mais avec de la magie noire."

Parler d'un sujet touchant autant à la magie, sa plus grande passion, l'aida à gagner en assurance.

"Nous devrions pouvoir le briser à l'aide du pentacle de renforcement de Star Spark. Les briseurs aux sommets et aux points cardinaux, les autres à l'extérieur pour intervenir si nécessaire. Je me tiendrai au centre du pentagramme. Une fois en position, vous lancerez sur moi le sort de double-annulation de Mordenkainan pour provoquer un flux instable de magie. Je le captiverai ensuite, et m'en servirai pour utiliser le plus puissant contresort de Kivan ; et ensuite... normalement, ça devrait fonctionner."

L'officier du groupe était ébahi par la maîtrise du sujet de la jeune alicorne.

"Des questions ?" demanda-t-elle à ce dernier.

"Aucune, princesse." Il pivota instantanément vers ses subordonnés. "Vous l'avez entendue ? Exécution !"

Les briseurs se répartirent dans l'espace et tracèrent le pentagramme avec le sel sorti de leurs sacoches. Cinq se placèrent aux extrêmités du pentacle, respectivement aux consignes de la princesse. Quatre autres licornes se positionnèrent autour, chacun se tenant au nord, au sud, à l'est et à l'ouest, à l'aide d'un compas magique. Les trois dernières s'écartèrent du diagramme et de leurs camarades, prêtes à intervenir si besoin. Synchrones, les briseurs tournèrent en spiral jusqu'au centre du symbole. Twilight s'avança parmi les lignes de sel pour y prendre place, au milieu.

"Ouvrons maintenant cette porte", déclara-t-elle, prête. "La princesse Celestia compte sur nous !"

Luna s'éloigna du glyphe rituel, par mesure de sécurité. Elle entendit arriver parmi ses gardes et ceux de sa sœur la princesse Cadance, pour se placer à ses côtés.

"Sois prudente, Twilight", avertit celle-ci. "C'est peut-être plus qu'un simple sceau."

"Cadance dit vrai", approuva Luna. "Nous réagirons, si jamais cet arcane dissimule d'autres de ces pièges machiavéliques."

"Merci", leur dit Twilight. Elle s'adressa au sergent licorne. "Allez-y."

Les briseurs allumèrent leurs cornes et murmurèrent en chœur une incantation. Le sel chauffait et fumait, tandis qu'il s'imprégnait de magie. Une fois le pentacle chargé, ils initièrent simultanément un second sort. L'un d'entre eux vacilla sous l'ampleur du pouvoir grandissant. Un de ceux restés à l'arrière le saisit pour l'éviter de tomber, et versa lui-même de sa propre essence en lui pour l'assister dans l'effort. Une nimbe dorée apparut sur la tête des licornes : un effet du sort.

Au centre du diagramme, Twilight pouvait ressentir la magie se renforcer, et se concentra attentivement dans un long souffle. La vague instable de magie qu'elle avait anticipée s'imprégna en son être, sa puissance faisant voler le crin de tous à proximité, et vibrer frénétiquement la porte au devant. La princesse de l'amitié déploya ses ailes et ouvrit ses yeux d'un coup. Elle renforça son pouvoir avec ce flot violent de magie. Une aura violette baignait son regard tandis qu'elle murmura une autre incantation. Elle lança le contresort.

Elle entendit un fracas, puis un orage sourd. Elle cilla et aperçut la porte effondrée et en mille morceaux. Les brisesorts s'étaient mis à couvert pour éviter les éclats. Luna et Cadance rejoignirent Twilight qui s'engageait déjà dans la brèche.

Le trio illumina leurs cornes une fois à l'intérieur. La pièce était sombre, et ses murs d'obsidienne semblaient absorber la lumière des alicornes, et son sol noir paraissait lisse et réfléchissant comme du verre. Au milieu, ceints par une série de runes, se recroquevillaient Celestia et Light Stride, à terre, et parfaitement immobiles.

Twilight s'assit au bord du cercle runique, n'osant point s'approcher davantage par peur des pièges.

"Est-ce qu'ils sont..." sourcillait-elle.

"Non, ils sont en vie", se réjouissait Luna intérieurement.

Cadance s'assit auprès de sa belle-sœur, regardant attentivement Celestia.

"Alors... j'ignore ce que Sombra cherchait à accomplir avec ce sort mais... comment allons-nous les sortir de là ?"

"Je n'en sais rien", dit Twilight. "Nous devrions étudier cet arcane plus en prof..." Elle écquarquilla des yeux.

Celestia avait bougé. La jeune princesse s'était relevée en voyant cela.

"Vous pensez que..."

L'alicorne blanche ouvrit doucement les yeux et leva la tête vers les autres princesses.

"Bonjour", souriait-elle.

"Princesse !" caracolait anxieusement Twilight autour du cercle runique.

"Celestia, tu as réussi à t'échapper ! Mais comment ?" s'interrogea Luna.

Celestia rit fort. "Disons que l'amitié fait soulever des montagnes." Elle regardait Light Stride avec beaucoup de tendresse.

Light n'avait pas réagi, à son étonnement.

"Light Stride ?"

Elle le remua à la patte, assez inquiète. "Light, réveille-toi."

Mais rien n'y faisait. Celestia se releva un peu maladroitement et utilisa un sort sur son garde. Mais après un court instant, elle éteignit sa corne.

"Ça n'a pas marché", murmura-t-elle tristement.

"Mais au moins, tu t'en es sortie, toi !" souriait Cadance. "Ne t'inquiète pas pour Light Stride. Maintenant que nous sommes ensembles, nous pourrons travailler pour briser cette illusion qui l'entrave."

Celestia se rassit, lourdement, et rapprocha l'étalon d'elle. Un ange passa avant qu'elle ne demande encore. "Où sommes-nous ?"

"Sous le palais de Crystal", lui expliqua l'alicorne rose. "On a découvert une série de galleries souterraines dans le nord du palais qui partait profondément sous terre. Un puissant sort de dissimulation nous avait empêché de les repérer, jusqu'à ce que le joyau de Light Stride nous permette de réaliser leur existence. Et cette pièce n'en... est qu'une parmi tant d'autres. C'est comme un donjon enchanté ici et... j'ignore pourquoi Sombra a construit un tel endroit."

Twilight observait les runes au sol. "On dirait des runes d'emprisonnement, mais il se peut que ça cache quelque chose. Les désactiver sera la première étape. Et maintenant que vous êtes réveillée, princesse, à nous quatre on devrait y parvenir."

"Je ne peux pas vous aider", répondit gentiment Celestia.

"Hein ?" fit Twilight étonnée.

"Le cercle a considérablement diminué ma magie. On ne peut briser ces runes que de l'extérieur. De plus... j'ai plus important à faire."

Cadance voulut commencer. "Mais, Celestia, nous–"

"Non", interjecta la princesse solaire. "Je dois y retourner. Light Stride ne saura probablement pas briser l'illusion par ses propres moyens. Je ne peux le laisser là-dedans, tout seul."

Elle mit son garde toujours inconscient dans une position plus confortable. "Je refuse de l'abandonner : il a délibérément risqué sa vie pour moi en se jetant dans ce piège. Si je l'abandonnais, quel genre de princesse... quel genre de poney je serais ?"

"Il n'a rempli que son devoir en tant que membre de la Garde royale, ma sœur", lui dit Luna, pragmatique. "Je crois que tu prends la situation un peu trop à cœur."

"Je m'en moque, Luna", répliqua son aînée. "Je peux paraitre capricieuse, mais je m'en moque. Je retourne dans l'illusion pour l'aider à s'échapper. Vous trois, débrouillez-vous pour briser le sort de l'extérieur."

Celestia n'était pas colérique. Au contraire, elle ajouta calmement.

"Je vous fais confiance. Vous réussirez à nous libérer, quoi qu'il arrive."

"Princesse..." insistait Twilight.

"Twilight Sparkle", s'adressa son mentor. "Comme mes petits poneys, tu comprendras certainement pourquoi je fais cela. Ne sacrifierais-tu pas tout si... tes amies étaient dans... la même situation ?"

La princesse de l'amitié médita mûrement. "Naturellement", finit-elle par opiner.

Celestia s'allongea près de son ami et le couvrit de son aile.

"Assurez-vous de conduire des médecins ici quand vous en aurez terminé avec ce sort. Light Stride aura sûrement besoin d'alimentation et de soin, d'ici là."

Luna soupira... avant de sourire. "Fais attention à toi, grande sœur."

"Je sais."

Celestia coucha sa tête et fit briller sa corne, permettant ainsi à l'illusion de retomber sur elle. Son corps se mut naturellement pour atteindre une position plus adaptée au sommeil.

"Commençons promptement", réagit Luna, à Twilight et Cadance. "Light Stride est probablement déshydraté et affamé. Désactivons ces arcanes et hâtons-nous d'envoyer des médecin pour lui donner un traitement."

"Et Celestia ?" demanda la princesse de l'amour.

"Celestia s'en sortira", lui répondit l'alicorne bleu nuit, confiante.

Twilight regardait chaleureusement son mentor avec son garde. "Rêvez bien, princesse. Nous allons vous tirer de là."

Note de l'auteur

Je trouve un peu incohérent et surtout très bizarre que Luna ne sache pas quoi entreprendre pour ouvrir ou enfoncer le portail magique et demande plutôt conseil à Twilight. Je veux bien croire que Twilight soit l'élément de la Magie mais il est évident que Luna, par la force de son âge, ait beaucoup plus d'expérience que Twilight dans ce domaine (si on admet que Luna fut instruite par Starswirl lui-même et que plusieurs décennies au minimum se soient écoulée avant l'avènement de Nightmare Moon, bien sûr ; ce qui était très plausible par la perspective de l'époque où la fic fut écrite).

Mais bon, passons.

Licence Creative Commons Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.