XXVIII
Celestia et Light Stride se trouvaient en tête de gondole lorsqu'ils arrivèrent tous au porche de la maison des Apple. Avant de toquer, elle prit la peine de se retourner, et vit les trois jument lui apporter un sourire d'agrément. Elle frappa lourdement. Quelques bruits de pas, puis Applejack ouvrit la porte. Elle scruta Celestia d'un rictus indescriptible, avant de claquer violemment la porte.
L'alicorne revira vers le groupe, et ces derniers parurent aussi perdus qu'elle. Elle soupira puis retoqua à la porte.
"Fichez l'camp !" eut-elle en réponse.
"Applejack ?" appela Celestia. "Pourrait-on discuter ?"
"J'n'ai rien à vous dire !"
La princesse frappa encore, avec insistance. "Je t'en prie, Applejack. C'est important."
"Ha ! Important ?" se moquait la voix derrière. "Vous avez du culot d'venir ici après c'que vous avez fait ! J'préfère encore vous botter la croupe que d'vous écouter, donc dégagez avant que j'vous fasse regretter d'êt' venue !"
"Il est nécessaire qu'on parle, Applejack. J'ai tes amies avec moi et..."
La porte s'ouvrit à nouveau, et exposait Celestia au derrière de la fermière, les deux fers levés, prête à ruer. Elle eut tout juste le temps d'activer son bouclier magique pour encaisser le choc, assez violent pour la faire reculer d'un pas. La paysanne se retourna.
"J'me moque de qui vous accompagne. J'n'ai rien à vous dire, et j'n'ai pas à vous écouter !"
Light s'apprêtait à prendre les devants, se positionner devant sa princesse pour la protéger, mais celle-ci l'arrêta d'un geste du sabot. Il comprit, même s'il l'approuvait guère.
"Dis-moi ce qui ne va pas", demanda la princesse qui reculait encore par prudence.
"Vous voulez savoir ?!" Applejack retourna dans la maison, avant de revenir avec ce qui ressemblait à un courrier officiel. Elle le jeta à la figure de l'alicorne.
Celle-ci le décolla de son visage et vérifia le destinataire. "Ça vient du Département Royal pour la Préservation des Espaces Sauvages."
"N'ayez pas cette mine surprise", renâcla Applejack des naseaux.
Celestia ouvrit l'enveloppe et le lut attentivement.
"Apparemment, les frontières de la forêt Everfree ont été modifiées pour permettre l'implantation de nouvelles espèces, et la croissance de celles déjà présentes."
"Bingo ! Et devinez ou passent les nouvelles frontière ?" Elle pointa son verger du sabot. "En plein milieu d'not' ferme ! Vous avez transformé vingt hectares d'nos terres cultivées en réserve naturelle ! Nous n'serons plus en mesure de répondre aux commandes des clients. Résultat, ils iront voir ailleurs. On aura un gros déficit d'ici les prochains mois avec vos bêtises !"
"Mais... heu..." hésitait Celestia, confuse.
"R'gardez, Majesté. Y a vot' signature", cracha la paysanne.
La princesse grimaça en apercevant sa propre signature en bas de la feuille. "Approuvé par sa majesté, la princesse Celestia d'Equestria." Elle en tomba sur sa croupe.
"C'est à ma famille que vous avez fait ça !"
"Mais j... je l'ignorais."
"Ce n'est pas une excuse !" répliqua Applejack. "En fait, c'est même encore pire. Vous dites sérieusement que vous n'avez pas revérifié les frontières, au cas où ça aurait pu rogner sur les propriétés de quelqu'un ?"
"Heu... non", murmurait-elle, coupable.
"Vous êtes not' princesse ! Vous êtes supposée veiller sur la vie de vos sujets, pas la gâcher car vous n'êtes pas fichue de faire vot' boulot correctement !"
"Je fais de mon mieux, mais..." Sa tête, comme ses oreilles, en tombaient.
"Mais ce n'est pas assez ! Vous n'êtes pas digne de vot' rôle de princesse si vous n'savez pas prendre une bonne décision !"
"Ça suffit, Applejack !" intervint Pinkie Pie en allant vers celle-ci.
"Là, tu es allée trop loin !" la rejoignit Rarity.
"Ouais. Laisse la princesse tranquille, AJ", enchaîna Rainbow en écartant la fermière d'une Celestia affligée.
"Vous n'pouvez pas comprendre !" pleurait-elle de rage. "Aucune d'entre vous ne l'peut !"
"Mais si on comprend !" parvint la ponette aveugle à atteindre Applejack.
Elle remarqua ce qui lui fit oublier sa ire : les yeux vides de sa camarade. "Pinkie ! Mais qu'est-ce qu'il t'est arrivé ?" Puis elle examina Rarity, et s'en frotta les yeux. "Toi aussi, Rarity ? C'est pour ça que la princesse est là ?"
"Oui, Applejack", répondit Rarity qui guidait la patte de pinkie vers l'épaule de la jument orange. "Elle nous réunit pour arranger... ce qui, oui, est sa faute. Mais elle cherche à réparer son erreur, je peux te l'assurer."
Applejack les observait attentivement avant de se retourner vers la princesse. "C... c'est vrai ?"
"Oui", opina cette dernière.
"C'est vot' faute si Rarity est... vieille ? et Pinkie, aveugle ? et..." La fermière regardait Rainbow. "C'est quoi ton problème ?"
"J'sais pas", haussa l'intéressée des épaules.
"Mais ma ferme, du coup... c'est pareil ?" réitéra Applejack à Celestia.
"Oui", répéta-t-elle.
"Et... vous allez corriger tout ça ?"
"En effet. Je rassemble justement vos amies dans cet objectif."
"On peut vraiment vous faire confiance ?" soupçonna la paysanne, dubitative.
Ce fut au tour de Light Stride de se prononcer. "Elle est ta princesse et ton amie. Elle dit qu'elle arrangera tout, alors elle le fera."
"J'veux bien y croire", opina-t-elle. "Mais après ce qu'elle m'a fait, elle doit de sérieuses réparations."
"Tu attaques la princesse, et maintenant tu exiges ?!" s'irrita le garde. "T'as int–"
"Stop, Light", l'interrompit gentiment Celestia. "Je comprends que tu veuilles me défendre : je n'en attends pas moins de mes gardes. Mais c'est à moi de lui répondre."
Sa langue fit un tour dans sa bouche, puis il se rétracta. "D'accord."
Celestia se releva et dit à Applejack. "Tu as raison. J'ai effectivement signé sans prendre garde par où les nouvelles frontières passaient, et c'est entièrement ma faute. J'ai confiance en la commission chargée des espaces naturelles, ainsi qu'en leur bonne foi. J'enquêterai pour découvrir pourquoi les frontières passent sur ta ferme. Ça n'aurait pas dû arriver."
"Mais c'est arrivé, princesse !" protesta la fermière.
"Je sais, c'est arrivé. Mais j'ai bien l'intention de réparer mon erreur, même si je ne peux te garantir des résultats immédiats. Diriger un pays est une tâche ardue, et je n'ai pas toujours le temps de revoir les lois et les ordonnances qu'on me prescrit. Je compte sur mes conseillers pour m'y assister, et me prévenir si quelque chose ne va pas. Mais ils ne sont pas parfaits... exactement comme moi. Moi aussi, je peux faire des erreurs terribles. C'est le fardeau de la couronne ; le poids des responsabilités."
Applejack méditait un moment là-dessus, avant d'opiner. "D'accord... j'vous crois."
"Merci Applejack", sourit Celestia.
Maintenant, gênée, la ponette inclina la tête et salua de son chapeau. "Heu... désolée d'avoir voulu vous frapper, princesse. Je n'sais pas trop ce qu'il m'a pris."
"Oh, ce n'est rien, vraiment", riait la princesse. "Allons, redresse-toi. Nous devons partir chercher Fluttershy et Twilight."
Applejack souriait timidement, et remit son chapeau sur sa tête. "Et... qui est la prochaine ?"
"On peut faire un détour rapide au cottage de Fluttershy", intervint Rarity.
"Oui ! Allons voir Flutter !" s'écria naturellement Pinkie.
"D'accord", agréa Celestia. "Allons maintenant voir Fluttershy."
Et le groupe repartit, la princesse et son garde toujours en tête. Quelques minutes après, Light Stride lui sussurra.
"Celestia... si je puis me permettre ?"
"Tu n'as pas à me demander la permission, Light", remarqua doucement Celestia.
"Heu... ok. Bon, je voulais dire que... il faudra, je pense, que vous m'expliquez quand je dois, et ne dois pas intervenir à chaque fois qu'on vous agresse. On m'a entraîné pour assurer votre sécurité, donc que vous m'ordonniez d'aller à l'encontre de cette consigne me déconcerte beaucoup."
"Je comprends ton malaise", le rassura Celestia. "Mais si je me sentais vraiment en danger ou si Applejack s'était acharnée contre moi, je t'aurais laissé agir."
Son garde réfléchit, puis s'y accorda. "D'accord, je suppose. Seulement... je me fais du souci pour vous."
"Et je l'apprécie, Light. Vraiment", lui sourit-elle.
Le groupe marchait à l'orée d'Everfree, et se rapprochait du cottage de Fluttershy.