XXVII
La compagnie que conduisait Celestia quitta progressivement Ponyville à un train lent pour s'adapter au rythme de Rarity. L'ancienne avait insisté qu'on ne se force pas à cela, qu'elle ne désirait pas être un fardeau, mais Celestia s'obstinait à faire le contraire. Light Stride continua de veiller sur elle et Pinkie Pie, toujours perturbé par les altérations causées par l'illusion, mais l'alicorne le remerciait intérieurement pour son stoïcisme.
Ce dernier fut le premier à repérer la maison flottante de Rainbow. Effectivement, la pégase arc-en-ciel avait rapproché sa demeure du verger, et avait même lié le gros nuage à un rigide pommier à l'aide d'une corde, ce qui étonna Celestia.
"Elle a fixé sa maison au sol ? Je croyais que les pégases préféraient voir leur maison flotter au grès des vents."
Les deux autres juments s'en intriguaient également. "Je le pensais aussi", répondit Rarity. "J'ignore pourquoi Rainbow souhaiterait rester là."
"Elle doit avoir ses raisons", suggéra le garde.
Celestia lui fit signe de s'approcher. Elle murmura. "Reste-là, et maintiens les sorts d'atmosphère et de chaleur. Je sais que Pinkie Pie et Rarity n'ont pas l'air de suffoquer, mais n'oublie pas qu'elles font partie de l'illusion."
Light Stride approuva et travailla sa magie pour lancer les sorts en question.
"Vous avez sûrement remarqué que la gravité s'est alourdie depuis qu'on est entrés dans la caverne. Il y a peut-être aussi de l'oxygène."
"On ne sait jamais. Sois prudent, je reviens vite."
La maison nuageuse s'élevait à une vingtaine de mètres d'altitude, et Celestia se demandait comment elle réussirait à l'atteindre. Elle déploya ses ailes et fit un battement expérimental. Elle semblait gagner en légèreté. Le bruissement dans ses plumes la poussait à croire qu'elle pourrait retenter de s'envoler. Elle recula un peu pour prendre de l'élan, puis elle bondit dans un puissant battement d'ailes. Elle réussit à voler quelques mètres au-dessus du sol mais un plafond de verre la força à perdre en altitude.
Grommelant d'ennui, elle battit plus fort pour regagner les pouces de hauteur qu'elle avait perdus, et les bords du nuage furent alors à sa portée. Elle parvint à arracher un bout de cumulus dans les fondation de la maison avec sa magie, et le ramena délicatement vers elle sur le plancher des vaches. Une fois atterri, elle usa d'un sort pour étirer le minuscule bout, jusqu'à le transformer en plate-forme pour qu'elle puisse s'y poser. Sa minceur et son inconstance menacèrent de faire trébucher la princesse donc elle usa d'un autre sort pour augmenter la chaleur, et donc la densité du nuage. Maintenant stable, elle s'en servit pour léviter jusqu'en haut.
Celestia surfa dessus jusqu'à la maison de Rainbow Dash et se déposa sur le pas de la porte. Elle remit le bout de nuage subtilisé à sa place avant d'entrer à l'intérieur.
Il y avait un peu de bazar mais ça restait très vivable, à condition de ne pas avoir de colocataire trop à cheval sur le rangement. Même les coussins en cirrus s'espaçaient aléatoirement. L'alicorne s'y déplaça entre et appella.
"Rainbow Dash ? Tu es là ?"
Elle entendit un ronchonnement, avant que la tête de Rainbow ne surgisse d'un cumulus et se frotte l'œil. Apparemment, elle était encore en train de dormir, et son crin mal coiffé témoignait d'une mauvaise nuit.
"Princesse Celestia !?" s'écria-t-elle en s'empressant de se prosterner.
"Bonjour, Rainbow Dash."
Celle-ci était franchement nerveuse, sudatoire, et hésitait grandement dans sa voix.
"Pardonnez le désordre, votre majesté. Si j'avais su que vous daigneriez honorer ma maison de votre présence, j'aurais pris la peine de faire un peu de rangement."
"Mais qu'est-ce qui ne va pas ?" haussa Celestia des sourcils.
"Rien, majesté ! Je suis juste... surprise... surprise que vous me rendriez visite, comme ça, à l'improviste." Rainbow déglutit.
"Navrée de t'avoir incommodée, Rainbow. J'aurais d–" Son petit poney lui coupa net la parole.
"Non ! Ne... non, votre majesté ! C'est à vous d'être incommodée. Ma maison n'est pas digne de votre royale présence. C'est à moi d'être navrée ! Vous, vous êtes irréprochable !"
Un temps de silence, avant que Celestia ne soupire. "Regarde-moi, Rainbow Dash. S'il-te-plait."
"Hein !?" fit-elle, effrayée.
"Tu ne m'as pas regardée une seule fois depuis ton réveil. Donc je te demande de me regarder."
"Désolée j... je n'ai pas le droit... pas le mérite..." bégayait-elle, tétanisée.
"Et tu n'as pas à te prosterner. Relève-toi."
La pégase cyane se redressa, mais avec une stature militaire, et elle ne regardait toujours pas Celestia.
"S'il-te-plaît, regarde-moi", insista gentiment cette dernière.
Très doucement, ses iris rouges se levèrent pour observer le visage de l'alicorne, mais elle les rabattit au sol aussitôt fait, crainte à l'échine.
"Mais à quoi tu joues ?" lui demanda la princesse.
"Je couvre mon regard, majesté", tremblait-il encore.
"Je craignais que tu dises cela", comprit alors Celestia. "Pourquoi as-tu si peur de me regarder ?"
"Vous êtes notre déesse !" cria Rainbow d'un coup. "Immortelle et toute-puissante ! Mes yeux ne sont pas dignes de vous contempler !"
Elle recula alors que Celestia tenta une approche. À ce constat, elle continua d'avancer, puis à pas rapide, jusqu'à ce que le mur au fond bloque tout retrait de la pégase. Elle flageolait de crainte, prostrée au sol, presque recroquevillée sur elle-même. La princesse s'assit devant son petit poney apeuré, et le toucha à la joue. Rainbow fut sous le choc en sentant le sabot de sa souveraine, et qui descendait jusqu'au dessous de son menton pour rehausser sa tête. Celestia descendit la sienne jusqu'à être joue contre joue avec elle, et elle caressa gentiment la ponette azurée.
"Tu n'as pas à me craindre, Rainbow Dash, et ce respect est bien plus que ce que je mérite vraiment. Je suis un poney, tout comme toi. Même si je suis ta princesse, c'est un rôle où je me sens bien seule."
"Princesse..." cessa son sujet de trembler.
"Je suis peut-être ta princesse, mais je tiens également à être ton amie. Je comprends la difficulté à se passer des formalités mais, s'il-te-plaît Rainbow, fais-le pour moi."
Elle réfléchit un moment, puis opina. "O... ok. Je vais essayer."
"Tu m'honores", dit Celestia en se relevant, et qui tendait le sabot à Rainbow.
D'un sourire hésitant, celle-ci accepta le geste et le saisit afin de se lever à son tour.
"Alors heu... princesse... pourquoi êtes-vous là ?"
"Je rassemble les Éléments d'Harmonie", expliqua-t-elle. "J'ai à nouveau besoin de votre aide. Pinkie Pie et Rarity nous attendent en bas avec un de mes gardes, Light Stride."
"Ah, ouais ! Bien sûr que je vous aiderai, majesté !" souriait la sollicitée.
"Merci."
Elles sortirent ensemble de la maison et plongèrent en spirale dans le vide, tout en planant, pour se réunir avec les autres. Les trois amies s'étreingnirent et rirent ensemble dans leur retrouvaille. Perturbée par l'état de ses deux camarades, Rainbow se retourna vers Celestia.
"Heu, majesté ? Pourquoi mes amies sont comme ça ?"
"J'y suis pour quelque chose, malheureusement", répondit-elle. "Suis-nous au Sweet Apple Acre. Je vous expliquerai une fois toutes réunies."
Le groupe réemprunta sa route, quand Light Stride s'approcha de Celestia pour lui demander.
"Rainbow Dash semble normale mais... j'ai quand même un doute."
L'alicorne lui sourit mélancoliquement. "Rainbow me prend pour une divinité. Il fut un temps où les équestriens agissaient de la sorte : servant avec zèle, tenant leur distance, et toujours avec crainte. Ça nous avait servi, jadis, à moi et Luna, mais... nous préférons être aimées en tant que juments, et non vénérées en tant que déesses." Elle soupira. "N'en parlons plus. Nous avons mieux à faire."
Ils longèrent le sentier jusqu'aux vergers de la famille Apple.