Discord icon

XXIII

Après marcher quelques heures, Celestia et Light Stride empruntèrent un sentier venteux entre deux plateaux. Vu de l'intérieur la princesse se croirait parmi les grattes-ciels de Manehattan depuis les grandes rues. Les empruntes s'enfonçaient plus loin dans le canyon. Ils se haltèrent à un virage. L'alicorne contemplait énigmatiquement le visage de son garde avec un sourire, qui le lui renvoya, un peu perplexe. Ils reprirent leur route, sans échanger un seul mot.

Encore une minute ou deux, et ils atteignirent l'entrée d'une caverne sur le côté, un tunnel parfaitement rond et aux formes lisses qui conduisait sous l'un des plateaux.

"Parfait", dit Celestia.

"Hein ?" fit l'étalon, peu compréhensif.

"Exactement ce que j'espérais", lui rappela-t-elle. Sur ce, elle s'aventura dans la grotte. "Reste près de moi, Light. Ne ralentis pas."

Light Stride pressa son pas pour rejoindre le flanc de la princesse qui continuait dans le noir. Les ténèbres les engouffrèrent et bientôt ils ne virent plus rien.

"Celestia ?" chuchota presque la sentinelle.

Cette dernière se réjouit. "Light Stride, on dirait que tu as réussi à m'appeler directement par mon nom, et sans hésiter."

"Je m'habitue à vous, je crois", répondit celui-ci, amusé. "Mais dites-moi, pourquoi on n'éclaire pas notre chemin ?"

"Pas maintenant. Continuons dans le noir, et concentre-toi sur le tunnel. Normalement, on devrait arriver dans une immense cavité."

"Qu'est-ce qui vous fait croire ça ?"

"Cela ne te parait-il pas instinctif ? Pourquoi y aurait-il un tunnel si ça ne mène nulle part, hm ?"

Celestia poursuivit encore quelques minutes dans le noir complet, jusqu'à ce que le plafond ne tâtonne plus le bout de sa corne et qu'elle pressente un grand vide autour d'elle. La cavité semblait énorme... et ça, elle en était sûre.

"Pourrais-tu allumer la lumière, Light ?" Demanda-t-elle gentiment.

"Bien sûr."

Un appendice brilla d'orange à côté de l'alicorne, et une lumière forte jaillit pour éclairer les environs. Celestia sourit en apercevant sa sidération soudaine.

"C'est impossible..." murmurait-il, en regardant l'herbe qui couvrait le souterrain.

"N'est-ce pas ?" disait l'alicorne en faisant quelque pas dans la clairière. "L'illusion est puissante mais, comme je l'ai dit, elle se base sur mon subconscient. Je m'étais longuement entraînée à mieux connaître mes propres pensées, Light, et j'admets que ça m'est d'une aide précieuse."

Ce dernier rigolait. Il avança à son tour et prit une bouchée de l'herbe verte. C'était délicieux.

"Elle n'est pas réelle mais elle a le même goût que celle cuisinée par ma mère."

"À la bonne heure. Tu viens de Ponyville après tout, pas vrai ?" répliqua Celestia qui préparait un sort.

"Que voulez-v..." Il fut ébahi, à en laisser tomber sa boule d'herbe machonnée de sa bouche.

La princesse avait envoyé une grand boule lumineuse léviter au plafond de la caverne tel un mini-soleil, et qui éclairait un paysage familier :

Ponyville.

Celestia se pencha pour regarder Light Stride d'un sourire farceur.

"Et toi qui disais que l'herbe était impossible."

Licence Creative Commons Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.