XXI
Celestia reprit peu à peu sur elle-même. Elle s'écarta légèrement de Light Stride pour se frotter les yeux. Elle reparut plus stable quand elle laissa retomber ses sabots. Elle sourit à son garde.
"Merci."
Light Stride s'apprêtait à s'excuser à nouveau, quand sa princesse le reprit du sabot. Elle ajouta sur un ton pragmatique.
"Vous avez fait ce que vous aviez à faire, Light Stride. Vous m'avez sauvée, et pour cela..." Elle se pencha pour mettre ces yeux au niveau des siens, malaisés. "Je vous remercie."
Il laissa retomber son sabot au sol. "Naturellement, votre majesté", murmurait-il.
La jument s'assit. "Vous avez été brave d'être venu jusqu'à moi, mon petit poney."
Le garde s'assit à son tour. Il avait su garder son sang froid tout à l'heure, malgré qu'il n'eût pas anticipé le câlin d'une déesse.
"Je n'étais pas le seul volontaire, votre majesté. On m'a choisi uniquement car mes barrières magiques étaient parmi les meilleures dans la Garde."
Celestia le comprit bien. Il fut vrai qu'on promouvait les licornes dans la Garde en fonction de leurs compétences dans certains domaines spécifiques de la magie.
"Vous avez de la chance d'être encore en vie, cela dit." Elle contempla le reg lunaire. "Vous a-t-on informé des récents évènements ?"
"Oui, princesse. On m'a expliqué que je serai plongé dans une puissante illusion, assez puissante pour duper même quelqu'un comme vous. D'après la princesse Twilight Sparkle, il s'agirait d'un sort de terreur déployé par le roi Sombra."
Un réponse nette et précise. Le parfait et admirable genre de rapport qu'attendrait Celestia de la part de ses gardes.
"La princesse Twilight a vu juste. Le roi Sombra m'a agressée dans mes rêves, à l'instant." Celestia se massa à nouveau la mâchoire pour soulager la douleur, un flagrant rappel qu'elle avait failli y passer. "Comment aviez-vous compris qu'il fallait me réveiller ?"
"Vous aviez... le sommeil agité", répondit l'étalon avec hésitation.
Pourquoi hésitait-il ? Il cachait quelque chose.
"Mais encore ?"
Il finit par ajouter. "Vous... disiez des choses."
Celestia rit. "Ah. Perturbée d'assister aux confessions intimes d'une princesse somniloque ?"
Light fut rassuré par l'empathie de l'alicorne. "Oui, votre majesté. J'ai entendu... ce que j'aurai préféré ne pas entendre."
Il l'intrigua. "Oh ? Vous devez me le dire, Light Stride. Vous éveillez ma curiosité."
L'intéressé, assez dérangé, accepta de témoigner. "Vous... vous appelliez la Matriarche Cosmique... votre mère."
"Vr... vraiment ?"
"J'ai compris que vous faisiez un cauchemar, princesse. Vous entendre crier Maman, comme une pouliche terrorisée le ferait, c'était... vraiment perturbant."
Celestia opina. "Navrée de vous avoir effrayé."
Elle se leva et recoiffa sa crinière. Elle remarqua alors comment son garde l'observait, hébété. Elle se rappela ainsi qu'elle était encore crasse de poussière lunaire, et sa cuisse couverte de sang séché. Elle rougit.
"Oh. Excusez-moi. J'ai, disons... connu des jours meilleurs."
"Je le constate, princesse", approuva Light, un peu déconcerté.
"Voudriez-vous d'abord que je me nettoie ?" voulut-elle le taquiner.
"Si vous insistez, majesté... oui, je préfère." Il se frotta la nuque, assez embarassé.
Celestia rigola franchement, à la surprise de son garde.
"Et bien, quel dommage ! Nous sommes tous deux coincés sur la lune pour un temps indéterminé alors nous ferions mieux de nous passer des formalités si nous comptons nous tenir compagnie plus longtemps. Si tu ployais le genou ou la tête à répétition, ou devenais malaisé à chaque fois que je... ferais quelque chose de non conforme à l'étiquette, et bien... enfin, tu m'auras compris. Concentrons-nous plutôt sur notre survie et ne nous embêtons pas avec les égards soutenus, tu veux bien ?"
Un peu perdu, Light Stride réfléchissait mûrement à sa réponse. La jument ajouta, gloussante.
"Je te remercie pour ton respect, Light Stride, mais les choses seront bien plus aisées si nous agissions sans souci de la hiérarchie."
Après réflexion sur ce fait, il opina. "D'accord, princesse."
"Voilà la première chose que tu dois cesser : appelle-moi juste Celestia."
L'étalon fut sous le choc. Hors de question ! Ce serait un blasphème !
"Heu... non merci."
"Si, si. Vas-y, dis-le", le pressa-t-elle.
"D'accord... C... Celestia." Il rougissait de honte.
"Il faudra qu'on y travaille", lui cligna-t-elle de l'œil.
Celestia médita là-dessus. Comment aider Light Stride à la traiter davantage comme un poney ordinaire que comme une princesse ? Elle eut alors une idée.
"Je crois savoir comment te mettre plus à l'aise. Lève-toi, s'il-te-plaît."
Il se redressa, perplexe sur ses intentions. L'alicorne passa sur son côté et, avec sa magie, elle défit les agraffes de son armure puis la souleva pour la déposer par terre, dans la cendre.
"Voilà. Ça, c'est la première étape. Tu n'es officiellement plus en service, Light Stride."
Il se sentit mal à l'aise. Comme tous les membres de la Garde Royale, Light Stride était un étalon grand et bien bâti, et possédait un fer à cheval superposé sur une étoile en guise de marque de beauté. Il avait un collier autour du cou, orné d'un beau rubis. Sans doute la pierre de géolocalisation dont Luna lui avait parlée.
À présent, l'alicorne blanche se dénuda à son tour. Elle enleva tout d'abord ses chaussons de fer doré, puis son collier serti, et enfin, sa couronne. Elle déposa le tout juste à côté de l'armure du soldat.
"Maintenant, je ne suis plus en service moi non plus", souriait-elle à un Light abasourdi.
Elle ébouriffa ses ailes, rieuse. "J'ai tellement l'habitude de porter ces apparats. Je me sens tellement... nue."
Light Stride était extrêmement choqué. Il détourna le regard, par pudeur, ce qui amusa la jument. "Désolée, je sais que j'en fais sûrement trop, mais la tête que tu as faite en valait le détour."
Embêté, le poney feignit. "Ha, ha... Très drôle."
Celestia retint un autre rire puis elle tourna autour de l'étalon pour lui faire à nouveau face. Ce dernier, pudique, regardait toujours ailleurs. Elle déploya ses ailes.
"Regarde-moi."
Il obéit, et l'autre lui souriait.
"Là, tu vois ? Si on fait fi de ma taille et de... ma nature alicornienne, je ne suis pas plus différente d'un autre poney. Tu devras aussi t'habituer à mon humour, désolée."
"Certainement, prin... Celestia", se rattrapa-t-il.
Celestia commença à reprendre la route. "Allons-y. Je suivais les empreintes de ma sœur, tout à l'heure. Reste près de moi."
Il la rattrapa rapidement et se mit à ses côté. Il dit l'instant d'après. "Les empreintes de la princesse Luna ? Mais comment ? Je croyais que c'était une illusion."
"C'est une illusion. Mais une illusion réaliste. Et il n'y a pas que les empreintes. Par exemple, j'ai trouvé une pyramide à partir duquelle j'ai communiqué brièvement avec ma sœur."
Light semblait confus. "Je ne comprends pas."
"Je suppose que l'illusion se construit à partir des attentes de mon subconscient, tout en les redirigeant vers mes peurs profondes afin de me briser et m'affaiblir psychologiquement", expliqua l'alicorne.
"Oh." Il réfléchit encore un moment, puis demanda. "Mais alors dans ce cas, pourquoi je vois la même chose que vous ?"
"Je n'en ai pas la moindre idée !" s'exclama Celestia, joyeuse.
Il comprit de moins en moins. "Vous vous en réjouissez ?"
"Ce n'est pas tous les jours que je suis confrontée à une énigme pareille. Maintenant que Luna, Twilight et Cadance sont sur la piste, je sais que ce n'est qu'une question de temps avant que je ne m'échappe de l'illusion. Donc en attendant, je l'explore et m'amuse à essayer de la comprendre."
Light sourit à son tour. "Hm. Je vois."
"Heureuse de l'entendre."
Ensemble, Celestia et Light Stride se dirigèrent vers l'inconnu.