XIII
Celestia accompagnait Twilight et Cadance dans les plus profonds souterrains du palais de Crystal. La lumière de leurs cornes balayait la brume ténèbreuse qui inondait ces corridors labyrinthiques, un ajout pernicieux du roi Sombra au temps jadis, et qui métamorphosait ces halls chtoniens en antithèse maléfique de ceux lumineux de la surface.
"Parle-moi un peu de ce sort", demanda Celestia.
"Bien. Alors... Cadance et moi nous étions mises en tête de purifier les donjons", expliqua Twilight. "Nous songions les reconvertir en entrepôt, ce genre de truc... mais nous soupçonnions que le roi Sombra nous avait laissé quelques mauvaises surprises avant de partir."
"Et c'est le cas ?" devina la princesse solaire.
"Pour résumer, oui", dit Cadance, sérieuse. "Ces donjons étaient truffés de pièges magiques avant que nous commencions le travail. Mais il en reste un, particulièrement, qui... nous donne du fil à retordre."
Elle s'arrêtèrent face à une antique porte en bois, très basique.
"La voilà..." signala Twilight, qui l'ouvrit.
Au-delà du seuil se trouvait une petite pièce complètement vide.
"Ici ?" médita Celestia.
"Ce piège est particulièrement sournois. Regardez."
Ceci dit, l'alicorne lavande ramassa un tesson d'obsidienne qui traînait là, et le balança dans la salle... et l'éclat disparut aussitôt qu'il eut franchi le seuil. L'alicorne blanche comprit immédiatement.
"Un piège de téléportation dissimulé sous une illusion. Très malicieux, en effet."
"Nous... n'avons pas le niveau pour le briser", avoua Cadance, embarassée.
Twilight, éhontée, l'admit également d'un simple rictus tandis qu'elle observait la porte ouverte. "J'ai fait de mon mieux, princesse. J'ai beau l'examiner sous tous les angles, mais aucun moyen de le désamorcer."
"Sombra était aussi puissant qu'ingénieux, ma chère élèv–" Celestia se rattrapa et rit de son propre propos.
"Un vieux réflexe ?" s'en amusa son ancienne pupille.
"Oui." L'alicorne solaire se ressaisit et jaugea la machination du sort avec sa magie, et conclut. "Celui-là est très complexe. Vous avez bien fait de faire appel à moi."
Elle ressentait le sort à travers sa corne. L'entrée était en réalité pareille à une toile tissée d'arcanes magiques, invisible presque même à ses propres yeux. Par son sixième sens, elle le voyait comme un nœud gordien méticuleusement ficelé. Elle tenta en pinçant une corde, qui se rompit nette, et l'illusion se brisa entièrement.
L'entrée scintilla et ce qui ressemblait à une bibliothèque s'y révéla. Un livre spécifique était disposé sur un lecteur avec un marque-page noir posé sur sa page. Les deux jeunes princesses s'émurent de la découverte, à la pareille de leur aînée.
"Wow", fit Twilight, impressionnée. "Je suppose qu'il me reste encore beaucoup à apprendre."
"C'est un peu comme quand j'ai demandé à Shining Armor d'ouvrir le bocal de cornichon pour moi", compatit Cadance. "J'avais beau desserré, mais il fallut laisser le plus musclé se charger du reste."
Les belle-sœurs rirent, puis Twilight s'engagea dans l'entrée.
"Jetons maintenant un œil à ces livres. Si je ne me trompe pas, celui-là est–"
"Twilight ! Stop !"
Celestia ne s'en rendit compte que maintenant : Le piège n'existait en réalité que pour dissimuler un autre piège ! Et, horreur ! Twilight se ruait droit dans cette nouvelle toile, totalement inconsciente de cette dernière !
La jument millénaire réagit d'instinct, d'un instinct maternel qui pousserait au sacrifice afin de protéger son cher enfant...
...ce n'était pas si éloigné de la vérité, à vrai dire.
Son sort de téléportation agrippa Twilight pour l'écarter du danger, de la même manière qu'un lasso doré. Sauf que le second piège, bien plus pervers que le premier, sut captiver le sort de Celestia. Elle y résista du mieux qu'elle put mais, comme un boa étranglant sa proie, les fils se scellèrent autour d'elle avec une plus grande intensité, et la tracta avec force en direction de la porte.
Elle connaissait le contresort à ceci. Mais cela nécessiterait une explosion de mana suffisamment puissante pour détruire les fondations du palais, et provoquer son effondrement. De plus, Cadance et Twilight se trouvaient bien trop près, et seraient mortellement blessées par la déflagration magique.
Elle accepta alors son sort, et avec une certaine sérénité, elle se laissa avaler par le piège.