Discord icon

Chapitre 35 : Epreuve collective

‘‘Alors… Cette statue qu’on appelle “la bête hideuse” dans le parc de la ville... est en fait un... “être” emprisonné dans la pierre ?

 

-Exact.

 

-Et les cycles solaires et lunaires… sont toujours assurés par une autre alicorne… autrefois dirigeante d’Equestria… et qui maintenant a plus de 1700 ans et vit en captivité ? C’est bien ça ?''

 

C’est sur un ton hésitant que Green, en plein désarrois tout comme Steel, résuma ce que venait de lui dire Twilight assise en face de lui.

 

‘‘C’est vrai ça aussi. J’aurais aimé pouvoir la sauver avant qu’on quitte la ville, mais on n’aurait pas été assez nombreux.’’ confirma l’alicorne en baissant la tête.

 

‘‘Remarque, tout ce temps à être enfermé a dû lui donner une petite idée de ce qu’elle a fait subir à sa sœur…’’ commenta amusée Chrysalis, assise à côté de Twilight, après un gloussement à peine étouffé, recevant alors un regard désapprobateur de la jument mauve et auquel la changeline répondit par un sourire narquois.

 

Depuis leur évasion de ce matin et se laissant depuis la fin de l'après-midi guider par un vent arrière, avec le gouvernail immobilisé par une corde pour maintenir le cap, Twilight et les siens avaient fait route vers le Nord, afin de se rapprocher au plus près des terres de l’Empire de Cristal. Et malgré le ciel qui s’assombrissait avec la nuit tombante et l’accumulation de nuages, l’espoir de retrouver peut-être les siens permettait à Twilight de retrouver du chaud au cœur, oubliant les épreuves endurées dans la capitale. Frons et la plupart des autres changelings continuaient pour leur part de se reposer, tout comme les chèvres de Steel, afin de maintenir leurs forces pour la nuit, où il avait été prévu de se poser pour se nourrir.

 

‘‘Alors, depuis le départ… Moi et les miens vivons dans un mensonge…’’ s’exprima ensuite Steel, qui comme Green, sentait son monde s’écrouler sous ses pattes.

 

‘‘Et nos ancêtres ont fait en somme une guerre pour rien…’’ rajouta Green, remarquant au passage que l’air devenait plus lourd.

 

‘‘On peut dire ça… Bien que vous avez réussi à détruire une civilisation entière, à réduire ses habitants à l’état de simple animaux sauvages et en les limitant à n’être que des terrestres.’’ rectifia Twilight, sans toutefois mettre de rancœur dans sa voix, comprenant le ressenti de ces deux minotaures après avoir elle-même connu ce moment lors de son procès face à Kalt.

 

‘‘Il faut que nous arrivions à informer le reste de la population. Je suis sûr que les miens changeront d’attitude envers vous en l’apprenant et en se rendant compte que malgré le sort de son peuple, votre Célestia a continué sa tâche pour faire vivre notre monde.’’ s’exclama Green après un moment de silence.

 

‘‘Espérons déjà que Protective ne servira pas de bouc émissaire aux habitants… Par contre, je pense qu’ils vont aller chez toi Green et dans ton haras…’’ le ralentit Steel en pensant à leur ami et au haras de Green, alors que la lumière du jour disparaissait au moment où les nuages se faisaient de plus en plus denses.

 

‘‘C’est à craindre… Mais je ne regrette pas pour autant mes actes. Surtout en apprenant qu’une telle vérité est cachée au peuple. Ça, et le fait qu’un peuple poney existe peut-être toujours dans le Nord.’’ répondit ce dernier avec force tandis que le vent arrière avait cessé et qu'un autre de front commençait.

 

‘‘À supposer que cet Empire existe bien et ne s’est pas suicidé comme on nous l’a appris… Sans vouloir vous offenser, princesse. D’ailleurs, s’il venait à réapparaître, vous comptez faire quoi ?

 

"Eh bien… Je compte sur le fait que la réapparition de l’Empire va amener les minotaures à parlementer et qu’on pourra trouver un terrain d’entente.’’ s’expliqua avec nervosité l’alicorne, devant admettre que c’était un peu léger comme plan et craignant qu’il faille user d’autres moyens pour convaincre les habitants de ces terres de cohabiter avec un autre peuple. ‘‘Cependant, comme je l’ai dit au début de notre voyage, vous n’êtes pas obligé de m’appeler par mon titre. Appelez-moi simplement Twilight.’’ continua-t-elle en reprenant plus d’assurance et en affichant un petit sourire.

 

‘‘Par contre, pour moi, il faudra toujours me vouvoyer pour m’adresser la parole.’’ lança aussitôt Chrysalis en fixant les deux minotaures, qui comprirent qu’il n’y avait pas matière à discuter.

 

‘‘Heu, pardonnez-moi de vous déranger…’’ 

 

En se tournant vers la personne qui venait de s’introduire dans la discussion, les quatre interlocuteurs virent un des changelings avancer vers eux, l’air inquiet alors que le vent gagnait en puissance. 

 

‘‘Twilight… Tu sais où se trouve l’Empire de Cristal, n’est ce pas ?

 

-Oui bien sûr, pourquoi Frons ?’’ répondit Twilight surprise en se levant pour se diriger vers lui, entendant au loin des grondements.

 

‘‘Alors, tu ne connaîtrais pas par hasard une route qui ne nous fasse pas traverser ce... mur de la mort ?’’ redemanda en tremblant le changeling, désignant du sabot l’avant du dirigeable où une épaisse masse noire se présentait. Seuls des éclats de lumières clignotant rapidement avant de disparaître permettaient de distinguer une imposante masse nuageuse, d’où sortaient des grondements de plus en plus forts.

 

‘‘Oh, oh… Par mon grand ancêtre Iron Will…’’

 

Ce fut les seuls mots qui sortirent de la bouche de Steel, qui comme Green et Chrysalis s’étaient levés pour voir le danger qui venait vers eux.

 

‘‘Je n’aurais pas dû laisser le vent nous guider !’’ s’exclama Green en retournant au poste de pilotage pour reprendre le contrôle du gouvernail.

 

‘‘Vous pouvez nous faire éviter cette tempête ?!’’ demanda de suite Chrysalis inquiète, faisant sortir les changelings et les chèvres de leur sommeil.

 

‘‘Rhaa… Ca ne va être simple…’’ répondit avec difficulté Green en tenant fermement le gouvernail pour faire changer de direction le dirigeable.

 

‘‘Il n’y a qu’une seule solution, passer au travers.’’ indiqua Twilight en se dirigeant vers eux.

 

‘‘Quoi ?! Tu as perdu la raison !’’ s’affola Chrysalis.

 

‘‘Cette tempête est beaucoup trop étendue pour espérer pourvoir la contourner. Elle va nous prendre sur le côté avec ce vent de front. Le seul moyen est de passer à travers le plus vite possible.’’

 

Après une concertation de tête entre eux quatre, et jetant un nouveau regard sur la tempête qui s’approchait d’eux, Green lâcha un soupir, puis mit le cap droit sur la perturbation.

 

‘‘Accrochez-vous bien avec les cordes prévues à cet effet, ça va secouer.’’ affirma-t-il en faisant tourner les hélices de l’appareil à leur maximum.

           

Alors que le dirigeable pénétrait dans la masse nuageuse et que le vent se renforçait, Twilight et les autres s’attachèrent à la nacelle, par des cordes à la taille reliées au poste de pilotage.

 

J’aimerais tant que tu sois là Rainbow Dash avec ton ancienne équipe météo… se dit-elle avec regret en finissant de se mettre une corde autour d’elle, sentant par la même occasion la pluie qui commençait à tomber et se transformait peu à peu en averse, puis en déluge.

 

Braoum !

 

Tandis que le tonnerre se faisait de plus en plus fort, Green faisait de son mieux pour garder son calme et maintenir le cap en faisant route droit devant lui, espérant traverser cette perturbation le plus rapidement possible alors que la visibilité était quasi-nulle.

 

Scraaaatch !

 

‘‘Ouah ! Je continue à penser que ce n’était pas une bonne idée !’’ cria Steel en sentant son mal de l’air revenir, alors qu’un éclair venait d’éclater à une centaine de mètres du dirigeable, faisant sursauter l’ensemble des personnes à bord.

 

Malmenées par les bourrasques de vent, les chèvres de Steel elles-mêmes avaient du mal à tenir sur leur patte, préférant faire comme certains changelings en se couchant par terre en restant groupé. Frons lui se tenait près d’Abdomen, au côté de qui se trouvait Chrysalis qui regardait avec inquiètude le ciel.

 

Scraaaatch ! Scraaaatch !

 

Tout comme la pluie, les éclairs se faisaient plus forts à chaque minute, assourdissant et paralysant les personnes à bord du dirigeable. C’était d’autant plus effrayant, qu’ils étaient aussi le seul moyen d’éclairage pour Green qui devait manoeuvrer dans ces ténèbres déchaînés.

 

‘‘Je ne me souvenais pas que c’était aussi violent…’’  lâcha avec difficulté Twilight en se tenant au bord de la nacelle, n'ayant aucun souvenir d'avoir vécu un phénomène aussi déchaîné du temps des poneys.

 

‘‘Peut-être as-tu oublié que plus personne n’est là pour contrôler ces éléments !’’ lui rétorqua Chrysalis de là où elle était. ‘‘Il n’y a plus de pégase et… Aie ! Mais qu’est ce que c’est encore ?!’’

 

Scraaaatch !      

 

Tandis qu’un nouvel éclair apparaissait, le groupe constata que de la grêle s’était mêlée à la pluie, avec des grêlons de la taille de petites billes.

 

‘‘J’espère que le ballon va supporter… D’autant qu’il est gonflé à l’hydrogène...’’ s'inquiéta Green alors que la nature montrait toute sa puissance, sans aucune magie pour la maîtriser.

 

‘‘Il est gonflé à quoi ?!’’ paniqua Twilight après avoir entendu le minotaure. ‘‘Pourquoi tu ne me l'as pas dis plus tôt par Cél...’’

 

Scraaaatch !

 

N'ayant pu finir sa phrase avec un nouvel éclair à une centaine de mètre d'eux, Twilight préféra se diriger à l’avant du dirigeable, y cherchant le moindre signe indiquant que la sortie était proche. Regardant devant elle, l'alicorne avait l’impression de distinguer avec la lumière des éclairs certaines formes dans les nuages. Ainsi, elle aperçut à un moment un poney qui avait la tête coupée, renforçant sa peur alors qu’elle repensait au sort de ses semblables de Minotaurville. Peu après, elle distingua aussi au loin une épaisse masse nuageuse prenant légèrement la forme d’un dragon de petite taille.

 

Scraaaatch !

 

‘‘Spike !’’ lança-t-elle soudainement en tendant une patte alors que la foudre venait de frapper violemment la forme nuageuse, un terrible pressentiment se faisant sentir en elle.

 

Scraaaatch !

 

‘‘Aaah !’’

 

Scraaaatch !

 

‘‘Vous n’avez pas entendu quelque chose ?!’’ demanda Green inquiet pendant que plusieurs éclairs se succédaient et que le dirigeable était secoué par la bourrasque.

 

‘‘Concentre toi sur la route au lieu de prendre le tonnerre pour des cris !’’ lui répondit Steel à côté en se tenant fermement à une corde reliant la nacelle au ballon et en gardant les yeux fermés.

 

‘‘Attendez… Où est Ocelles ?!’’ cria affolé un changeling, remarquant l’absence de l’un des siens.

 

Se précipitant vers le groupe en tentant de ne pas glisser malgré la grêle et les secousses causées par le vent, Twilight remarqua l’une des cordes attachées à la nacelle en train de se tendre vers  l'extérieur.

 

‘‘Il faut le remonter avant que la corde ne cède !’’ hurla Green en continuant de maintenir droit autant que possible le dirigeable tandis que ceux qui s’étaient penchés sur le bord de la nacelle pouvaient voir, via les éclairs, le changeling s’accrocher à sa corde dans le vide en appelant à l’aide.

 

Mais bien que d’autres changelings aient saisi la corde par la bouche pour commencer à la tirer, Twilight comprit qu’il fallait aussi donner du mou, pour pouvoir ramener leur semblable à bord. 

 

C'est moi qui les ait mis dans cette situation.

 

Après un moment d’hésitation et profitant de la fin de l’averse de grêle, Twilight se libéra de sa corde et finit par sauter par dessus bord.

 

‘‘Twilight, que fais tu ?!’’

 

Scraaaatch !

 

Tandis que le cri de Frons était étouffé par un nouvel éclair, Twilight continua sa chute vers le changeling en détresse, dont les vents le secouaient encore plus fort que le dirigeable. Arrivant à sa hauteur, elle déploya ses ailes pour se maintenir près de lui.

 

‘‘Arg ! Tiens bon, j’arrive !’’ lança-t-elle avec difficulté en faisant face au vent et à la pluie.

 

Scraaaatch ! Scraaaatch !

 

Allez… Tu as déjà frôlé la mort ce matin ! Tu ne vas pas avoir peur d’une petite tempête… Une tempête qui est la plus forte que tu n’as jamais vue !

 

Cherchant au fond d’elle-même pour trouver le courage nécessaire, la jeune alicorne battit avec d'avantage de vigueur ses ailes, se rapprochant peu à peu du changeling pour finalement le saisir dans ses pattes avant.

 

‘‘C’est bon… Continue de t’accrocher à la corde, je vais t’aider à monter !’’ dit-elle en le tenant tout en reprenant de la hauteur.

 

Scraaaatch ! Scraaaatch !

 

Ne prêtant plus attention à la foudre, à la pluie et au vent, Twilight continua de battre des ailes en s’approchant peu à peu du dirigeable qu'elle fixait des yeux et où les autres continuaient de tirer la corde, Chrysalis s’occupant de donner un point lumineux verdâtre avec sa corne pour indiquer à l’alicorne où aller quand il n'y avait pas d'éclair.

 

‘‘Tirez encore, ils ne sont plus très loin !’’ affirma Green en arrivant maintenant à les voir.

 

‘‘Essayes déjà de nous éviter autant que possible les secousses !’’ répondit Steel qui tirait aussi en faisant fit de son mal de l’air.

 

Finalement, après des minutes paraissant interminables et alors que la pluie faiblissait, les deux équidés parvinrent à regagner le dirigeable, aidés par la magie de Chrysalis qui s’empressa ensuite d’aller voir si son changeling n’avait rien.

 

‘‘Une nouvelle fois, je dois te dire merci, Twilight.’’ dit-elle en tournant la tête vers l’alicorne qui répondit par un léger sourire malgré la douleur sur ses ailes après ces efforts. 

 

‘‘Bêêêê !’’

 

Regardant vers Greedy qui s’était mise à l’avant du dirigeable et pointait quelque chose du sabot, l’équipage vit avec bonheur un trou dans la couche nuageuse où on pouvait voir l’astre lunaire, tel un phare à destination des voyageurs pour leur indiquer la voie à suivre.

 

‘‘Ouf… On va enfin sortir de cet orage…’’ se réjouit Frons après un soupir, avant de se retourner vers les autres qui affichaient eux aussi un air rassuré tandis que la pluie avait cessée. ‘‘J’ai vraiment cru à un moment qu’un éclair allait nous frapper pour de vrai et nous faire tomber dans le vide…’’

 

Scraaaatch ! Boom !

 

‘‘FROOOONNNSSS !’’

 

Pendant que Twilight criait d’exaspération et que le ballon s'enflammait après avoir été frappé par la foudre, la nacelle chuta violemment en dessinant des cercles, faisant crier d’effroi ceux à bord qui s’accrochaient à ce qu’ils pouvaient, certains se tenant la patte pour se soutenir.

 

Splaaash !

 

Mais alors qu’ils se voyaient déjà mort, la nacelle atterrit sur une surface liquide dans laquelle les restes du ballon tombèrent aussi.

 

‘‘Ohh… Où on est cette fois…’’ finit par demander Steel en se tenant la tête, tout en sentant que la nacelle se déplaçait maintenant comme un navire.

 

‘‘Ouuille… On… On doit être sur un fleuve…’’ répondit Green en se relevant pour se pencher sur le bord. Bien que le ciel était toujours couvert, l’orage semblait partir au loin et la lumière lunaire parvint à percer et à redonner un peu de visibilité, dévoilant un large fleuve où naviguait la nacelle.

 

‘‘Bon, il n’y a plus qu’à attendre d’accoster en espérant qu’on ne prenne pas l’eau…’’ commenta Chrysalis en se levant à son tour et en se secouant pour retirer l’eau sur elle, éclaboussant Twilight qui avait une petite crampe à une de ses pattes avant en plus de sur ses ailes.

 

‘‘C’est une chance qu’on soit tombé sur ce fleuve et… Attendez… On a bien quitté Canter… Enfin Minotaurville, en faisant route vers le Nord directement ?’’ demanda soudainement cette dernière, réfléchissant à la façon dont ils avaient atterri si rapidement sur ce fleuve et en entendant un son au loin en tendant les oreilles.

 

‘‘Euh ? Oui, bien que je pense que l’orage nous a fait dévier un peu à l’Est.’’ confirma Green en regardant s’il pouvait manœuvrer la nacelle, grâce aux hélices qui fonctionnaient encore.

 

‘‘Pourquoi tu poses cette question ?’’ demanda alors Chrysalis confuse en ne comprenant pas où voulait en venir l’alicorne.

 

‘‘Et vous n’avez rien changé sur la géographie locale ? Pas de fleuves détournés ou bloqués par des barrages ?’’ requestionna Twilight nerveusement, alors que le groupe pouvait entendre un son de plus en plus fort.

 

‘‘Oh non… Pas encore…’’ se contenta de dire Steel en comprenant l’endroit où ils étaient tandis que les autres retrouvaient un air inquiet et que le courant semblait s'accélérer.

 

‘‘Pff… Bon laissez-moi deviner…’’ commença à dire Chysalis après un soupir en mettant un sabot sur le front. ‘‘On est en train d’arriver sur une très haute cascade ?

 

-Ouaip.’’ confirma Steel.

 

‘‘Et le fond est plein de rochers pointus ?

 

-Sans doute.

 

-Et il y a peu de chances de survie ?

 

-Il y a peu de chances.

 

-Bien, allons-y…’’ se contenta de répondre alors la souveraine, dont les pupilles se contractaient.

 

‘‘Au fait, si elles n’ont pas changées depuis ces derniers siècles, il y a quatre cascades… Chacune de plus de vingt mètres de hauteur…’’ rectifia Twilight alors que la première cascade des « Neighara Falls » était désormais visible avec la vapeur d'eau qui montait au dessus du fleuve à l'avant.

 

‘‘Attendez… Je peux encore nous les faire éviter...’’ dit avec difficulté Green en tournant le gouvernail, faisant lentement virer de bord la nacelle .

 

‘‘Non, pas question !’’ cria excédée Chrysalis en perdant ses nerfs et en poussant Green. ‘‘Puisqu’on a décidé qu’on devait mourir, inutile de chercher à échapper à notre destin ! Continuons tout droit, en avant toute !

 

-Quoi ?! Vous voulez notre mort ?!’’ lança Green en reprenant son poste pour poursuivre sa manœuvre malgré le courant qui gagnait en puissance.

 

‘‘Ma reine, que vous arrive-t-il ?!’’ enchaîna Abdomen.

 

‘‘Ne soyez pas désobligeant, cher Green. Il n’a jamais été dit qu’on survivrait tous à ce voyage, les nôtres qui sont morts en sont la preuve.’’ répondit amusée la changeline en se mettant devant le minotaure, inquiétant les siens sur son état de santé alors que ses pupiles étaient toutes contractées. ‘‘D’ailleurs, vous devriez chacun prononcer vos dernières paroles amicales… Enfin, pas pour vous, Twilight et Frons. Vous l’avez déjà fait ce matin devant la potence ! Ah ! Ah ! Ah !’’

 

Paf !

 

Alors qu’elle se laissait atteindre par la folie, Chrysalis fut plaqué violemment au sol par Twilight qui lui avait sauté dessus et se tenait maintenant au-dessus d’elle.

 

‘‘Chrysalis ! Calme-toi ! On va s’en sortir ! On s’en sort toujours !’’ lui cria cette dernière, effrayant les changelings qui ne savaient pas comment réagir, Green continuant de manœuvrer la nacelle qui par la force du courant venait de se retourner et avancé à l'envers alors que la cascade était à quelques mètres.

 

‘‘Accrochez-vous !’’ lança-t-il  en comprenant que c’était sans espoir et que l’arrière de la nacelle avec ses hélices étaient désormais dans le vide.

 

‘‘Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah !’’ rit Chrysalis, toujours maintenue par Twilight qui ferma les yeux, tandis que la nacelle commençait à pencher vers l’arrière, faisant glisser ceux qui ne s’accrochaient pas à quelque chose.

 

‘‘Bêêêêê !’’

 

Le cri d’effroi de Wise fut le dernier de ceux à bord de la nacelle qui venait de chuter en se retournant, faisant tomber dans le vide tous ses occupants, avant de disparaître dans la brume des chutes d’eau des « Neighara Falls ».

 

Note de l'auteur

Hé, hé ! Quelqu'un va mourir ?

J'espère que vous avez reconnu les scènes de deux films disney dont je mes suis inspiré pour faire cette jolie scene de chutes d'eau ^^ (C'était d'ailleurs une jolie ''chute'' pour ce chapitre, non ? XD)

Une concerne un lama et l'autre un pirate...

Licence Creative Commons Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.