Discord icon

Chapitre 21 : Traversée et entraide

Cela faisait maintenant quelques heures que Twilight, Chrysalis et les dix changelings les accompagnant, avaient commencé leur voyage, alternant les passages à travers des bois et des prairies.

 

Mais malgré la pluie qui ne cessait de tomber avec une intensité variable, Twilight observait la nature autour d’eux. D’autant qu’avec ce temps, elle commençait à trouver que cette dernière avait un certain charme, entre les chants des oiseaux dans les arbres, et la mélodie que donnait les gouttes d’eau en tombant sur la végétation, produisant un doux son clap, clip, clap.

 

Dommage que je n’aie pas de quoi écrire, j’ai presque une idée de chanson qui me vient à l’esprit. se dit l’alicorne alors séduite par cette chanson de la pluie. Pluie dont les gouttes lui faisaient penser à de jolis diamants tombés du ciel, et dont le chant mettait du bleu dans son cœur encore peiné.

 

Par la suite, le groupe se retrouva à un moment sur un terrain en hauteur. De là, Twilight put voir le troupeau de poneys en train de paître malgré l’averse. Visiblement bien adapté à ce nouvel environnement, le troupeau semblait tranquille, tandis que les poulains étaient en train de jouer sous le regard bienveillant de leurs parents.

 

J’espère qu’il n’y aura pas de problème avec sa corne… pensa Twilight en observant le poulain licorne. Bien qu’il soit jeune et qu’aucune licorne adulte ne puisse lui apprendre à s’en servir, il est toujours possible qu’il arrive à découvrir ses pouvoirs tout seul.

 

Voyant l’inquiétude sur le visage de l’alicorne, Chrysalis s’approcha d’elle et lui parla d’un air se voulant rassurant, tout en restant neutre du visage.

 

‘‘Ne t’en fais pas, j’ai demandé à mes changelings de veiller sur eux. En cas de danger, ils pourront toujours leur venir en aide.’’

 

‘‘Merci Chrysalis.’’ lui répondit Twilight en se tournant vers elle, affichant un sourire reconnaissant pour cette attention envers ceux qu’elle laissait ici.

 

Le début de la traversée de la vallée se poursuivit sans interruption importante, le groupe ne s’arrêtant que pour déjeuner à l’abri sous les arbres. Durant cette pause, Twilight prit sur elle et se força à rester parmi les changelings, afin de mieux s’intégrer alors qu’ils semblaient l’ignorer. Elle fût d’ailleurs aussi amusée de voir Chrysalis brouter elle aussi, bien que cette dernière en se voyant observée se mit de dos l’air remontée et grommelant.

 

À un autre moment, le groupe arriva au bord du fleuve qu’avait vu Twilight depuis l’entrée de la grotte. Mais du fait de la pluie incessante, le niveau et le courant de l’eau avaient augmentés de manière importante, et les ailes mouillées des changelings empêchaient toute traversée par les airs.

 

‘‘Suivez-moi, il me semble qu’il y a un pont naturel plus en amont. Il sera sans doute submergé, mais on devrait pouvoir passer dessus.’’ affirma Chrysalis en se dirigeant vers le lieu en question, suivie des changelings puis de Twilight, qui avait alors un mauvais pressentiment.

 

Après environ une heure et demie à longer la rivière, le groupe, guidé par Chrysalis, finit par atteindre un terrain en hauteur avec des arbres, et durent faire un détour pour continuer à monter. En retrouvant la rivière, les équidés virent que celle-ci était coupée par un mur de roche, formant ainsi une petite cascade précédée et suivie de rapides.

 

‘‘En temps normal, l’eau passe en dessous, mais on devrait pouvoir passer sans trop de difficultés.’’ commenta Chrysalis au côté d’une Twilight inquiète, observant chacune leur unique moyen de traverser. ‘‘Et faites bien attention où vous mettez les sabots, il y a de petites failles sur la roche.’’ Poursuivit-elle en avançant, avant d’être stoppée par l’un des changelings qui se porta volontaire pour passer devant.

 

Ce dernier commença à s’approcher puis à marcher dans l’eau, tapant préalablement à chaque pas la pierre submergée afin d’éviter les failles. A mi-chemin, l’eau arrivait jusqu’à l’encolure de l’éclaireur, et le courant semblait assez fort au vu de son corps penché.

 

Ce n’est qu’au bout de quelques minutes, durant lesquelles Twilight et les autres camarades du changeling avaient du mal à cacher leur inquiétude, que celui-ci finit par atteindre l’autre bord.

 

‘‘C’est bon, allez-y.’’ lança-t-il en direction des autres en agitant également un sabot.

 

Légèrement rassuré, les autres changelings commencèrent donc à emprunter le passage, Twilight et Chrysalis se mettant au milieu de la file.

 

Quel dommage qu’il n’y ait pas un serpent de mer géant pour nous faire passer… se dit l’alicorne en mettant les sabots dans l’eau, suivie ensuite de Chrysalis qui semblait aussi un peu nerveuse.

 

La traversée semblait durer une éternité pour Twilight, qui comme les autres tapotait préalablement le sol pour avancer, ne faisant pas attention au niveau de l’eau qui montait au fur et à mesure qu’elle progressait.

 

Doucement, ne te presse pas…  se conseilla-elle pour se rassurer, alors que le courant lui faisait pencher légèrement le corps. Doucement… un pas ap… Ouche !

 

Mais alors qu’elle se voyait déjà tomber et disparaître sous les eaux, un sabot la rattrapa à temps par la patte, lui permettant de retrouver son équilibre.

 

‘‘Ouf, merci.’’ dit-elle d’une voix reconnaissante malgré qu’elle fût dans l’impossibilité de savoir à qui précisément elle s’adressait, le changeling se contentant de répondre en inclinant la tête avant de reprendre la marche comme le reste du groupe.

 

Par la suite, les premiers changelings arrivèrent sur l’autre bord, tandis que Twilight se trouvait au milieu de la chute d’eau, suivie de Chrysalis qui par sa grande taille n’avait de l’eau que jusqu’au bas du ventre.

 

Voilà c’est ça, un pas après l’autre… repensa Twilight en marchant avec attention. Et surtout ne regarde pas les rapides sur les côtés… Ni ce tronc qui s’approche dangereusement de nous… Attends ? Un tronc ?!

 

‘‘Tronc d’arbre !’’

 

Avant que Twilight n’ouvre la bouche, Chrysalis avait déjà averti du danger imminent.

 

‘‘Accrochez-vous mes changelings !’’

 

Mais alors que le tronc avançait à toute allure vers l’arrière du groupe, qui se tenait prêt à l’impact en se regroupant, un rocher submergé fit dévier l’arbre de sa trajectoire.

 

‘‘Chrysalis attention !’’

 

‘‘Ma reine !’’

 

Mais malgré les avertissements de Twilght et des changelings, Chrysalis ne put éviter l’arbre qui la percuta dans les côtes, la faisant douloureusement perdre l’équilibre.

 

‘‘Chrysalis !’’

 

L’appel désespéré de Twilight, en voyant la reine chuter et disparaître sous les flots, resta sans réponse.

 

‘‘Chrysalis ?!’’ relança l’alicorne en balayant des yeux la surface du fleuve, cherchant désespérément toute trace de la changeline.

 

‘‘Huuupf ! Au… Au seco… kof ! Secours ! Ai… Hurf ! Aidez-moi !’’ finit par crier la changeline en réapparaissant, tentant de toutes ses forces de garder la tête hors de l’eau, malgré le violent courant qui l’emportait.

 

Sans perdre de temps, Twilight et les autres changelings se dépêchèrent de traverser, tandis que ceux déjà arrivés partaient au secours de leur reine en longeant la rivière.

 

‘‘Tiens bon Chrysalis !’’ lança Twilight après avoir enfin atteint l’autre bord pour ensuite courir tout en cherchant un moyen de sauver la reine, qui luttait de son mieux pour rester à la surface malgré la douleur de l’impact du tronc et des rochers submergés qu’elle percutait.

 

Cette dernière finit néanmoins par réussir à s’agripper à l’un d’eux plusieurs mètres plus bas, pendant que les premiers changelings suivis de Twilight arrivaient à proximité.

 

En regardant autour d’elle, l’alicorne vit un épais tronc d’arbre à terre, suffisamment grand pour recouvrir l’espace séparant Chrysalis de la terre ferme.

 

‘‘Vite, aidez-moi à mettre ce tronc à l’eau, et poussez ce rocher vers le bord pour le maintenir sur place !’’ ordonna Twilight aux changelings tout en se mettant contre le tronc pour commencer à pousser. Après un moment d’hésitation, ces derniers finirent par lui porter assistance, rejoints bientôt par ceux qui avaient fini de traverser la cascade.

 

Après plusieurs minutes à pousser en suivant les directives de Twilight, qui regardait par moment Chrysalis pour s’assurer qu’elle tenait le coup, les changelings parvinrent à mettre le tronc à l’eau.

 

‘‘Chrysalis, décale-toi pour qu’on puisse amener le tronc !’’ lança-t-elle à la changeline, qui tout en restant accrochée du mieux possible, suivît l'ordre de l’alicorne.

 

Après quelques minutes qui lui parurent des heures, et voyant que le tronc tenait maintenant grâce aux deux rochers et aux changelings qui le maintenaient, Twilight se mit dessus et marcha vers Chrysalis, malgré le vent de l’averse qui gagnaient en intensité.

 

‘‘Maintenant attrape ma patte et grimpes.’’ lui dit-elle en restant aussi calme que possible, tendant le sabot au plus près de la changeline qui cependant gardait la tête contre le rocher, n’osant plus bouger.

 

‘‘Je… Je n’y arriverai pas, je vais glisser.’’ refusa ainsi cette dernière les yeux fermés, trop apeurée d’être de nouveau emportée par le courant.

 

‘‘Non, je te rattraperai. Fais-moi confiance, je ne te lâcherai pas.’’ répondit Twilight, affichant malgré la situation un sourire confiant, tout en continuant de tendre la patte alors que Chrysalis ouvrait les yeux vers elle.

 

Voyant son regard bienveillant et déterminé, et bien qu’affaiblie, Chrysalis finit par tendre en tremblant une de ses pattes, malgré le courant qui continuait d’augmenter en intensité.

 

‘‘Allez, on y est presque… Encore un peu… Fais-moi confiance…’’ continua de dire Twilight en approchant sa patte de celle de la changeline, leur sabot commençant à se frôler.

 

Mais alors que le sabot de Chrysalis la tenant au rocher glissa, Twilight parvint à la saisir à temps en la prenant par le canon de son autre patte.

 

‘‘C’est bon, je te tiens… monte...’’ lui dit l’alicorne en la tirant de toutes ses forces, pour enfin la faire venir sur le tronc.

 

Par la suite, elle et Chrysalis regagnèrent la terre ferme où elle s’effondra de fatigue, permettant aux changelings de lâcher prise, et de laisser le tronc être emporté par le courant. Ils s’approchèrent ensuite de leur reine, vérifiant si elle n’était pas blessée, certains la touchant même du sabot, le regard inquiet.

 

‘‘Non ne vous en faites pas… je n’ai rien...’’ leur indiqua Chrysalis d’une faible voix mais rassurante, avant de se tourner après quelques minutes vers Twilight qui était resté en retrait. ‘‘Merci Twilight... tu m’as sauvé la vie… Je t’en serais toujours reconnaissante.’’ lui dit-elle tandis que les changelings se tournaient vers elle et lui adressaient un sourire reconnaissant.

 

‘‘Ce n’est rien… tu en aurais fait de même pour les tiens, ou pour moi.’’ affirma l’alicorne avec un sourire gêné en grattant le sol du sabot, rassurée d’avoir empêché une tragédie.

 

‘‘Disons que maintenant… j’aurais une bonne raison de le faire.’’ répondit Chrysalis après un moment, affichant un petit air moqueur, avant de se relever. ‘‘Bien, nous avons assez perdu de temps, nous sommes à environ deux heures du passage sous la chaîne « Unicorn Range ».’’

 

‘‘Tu… Tu es sûre de pouvoir marcher ?’’

 

‘‘Je ne tiens pas à rester sous la pluie toute la journée… Et j’ai bien survécu à une aura magique qui m’a propulsée hors de Canterlot sur plusieurs kilomètres.’’ se contenta de répondre la changeline en reprenant un air naturel et se remettant en marche avec les siens. ‘‘Avant d’atterrir brutalement sur un arbre avec une ruche d’abeilles foudroyantes, et de tomber sur un buisson de chardon…’’ ajouta-t-elle amèrement à voix basse, mais suffisamment forte pour que Twilight l’entende. Celle-ci ne pouvant alors retenir un petit rire avant de les rejoindre.

 

Le reste du voyage dans la vallée se passa sans grandes difficultés, hormis la montée d’une pente glissante, où des changelings tombaient et entraînaient dans leur chute ceux situés derrière eux. Tel fut le cas pour Twilight qui reçut Frons, avant d’entraîner à son tour Chrysalis, pour atterrir au final dans une flaque de boue. Mais la reine se contenta de laisser son exaspération s’exprimer par un grognement, en opposition aux sourires rieurs des deux autres équidés.

 

Puis alors que la pluie commençait à diminuer en intensité, le groupe arriva enfin aux pieds de la vielle chaine de montagne, se composant de pentes raides de plusieurs kilomètres de hauteur. Chrysalis se dirigea ensuite vers un endroit de la pente couvert par des plantes rampantes. En approchant, Twilight y vit l’entrée d’un tunnel.

 

En y pénétrant pour se mettre à l’abri avec les autres, l’alicorne comprit qu’il s’agissait de l’ancien passage du train dont lui avait parlé Chrysalis avant d’aller chercher Spike et le troupeau.

 

‘‘On n’a qu’à se reposer ici, au sec. On reprendra la route demain.’’ suggéra Chrysalis en se secouant. Ce qu’acquiesça Twilight en se rendant compte qu’avec la pluie, la traversée de la vallée avait pris plus de temps que prévu.

 

‘‘A… Atchoum !’’

 

En se retournant, les deux juments virent que l’un des changelings, à force d’être resté sous la pluie toute la journée, avait pris froid et s’essuyait le museau du sabot en s’excusant. Sentant qu’elle aussi avait besoin de se réchauffer, l’alicorne regretta alors de ne pas pouvoir user de sa magie, toujours bloquée par son anneau sur la corne, pour faire un feu. Elle se tourna vers Chrysalis, qui comprit de suite ce qu’elle lui voulait.

 

‘‘Ce n’est pas la peine de me regarder comme ça. Même si je pouvais allumer un feu, le bois à l’extérieur est trop humide pour être utilisé.’’ prononça cette dernière avant même que Twilight n’ouvre la bouche.

 

‘‘Alors comment on va faire ?’’ s’interrogea l’alicorne embarrassée, qui avait bien une idée en tête mais n’osait pas la proposer.

 

‘‘Eh bien… Je crois qu’on n’a pas le choix…’’ répondit Chrysalis l’air gêné, avant de se coucher à terre suivit d’autres changelings qui se collèrent contre elle.

 

Bon, allons-y… finit par se dire Twilight après une profonde respiration, avant d’aller rejoindre le groupe et de se coucher aux côtés de Chrysalis. Elle vit ensuite les autres changelings se mettre aussi à ses côtés qui, comme elle, étaient gênés de cette situation.

 

Au final, Twilight se retrouva, avec Chrysalis, au centre du groupe et se demandait si cette situation était bien réelle. Mais elle devait désormais admettre que malgré leur corps insectoïde, la combinaison de leur température corporelle lui permettait de se réchauffer.

 

Elle vit cependant que le changeling qui avait éternué et qui était maintenant à ses côtés, continuait malgré tout à trembloter. D’instinct, elle déploya son aile pour la poser sur le dos de son voisin, qui après avoir sursauté, tourna la tête pour voir la couverture plumeuse sur lui. Il porta alors son regard vers Twilight et lui adressa un sourire de remerciement, avant de reposer sa tête sur le dos du changeling en face de lui.

 

‘‘C’est… gentil de ta part.’’ lui lança d’un air surpris Chrysalis, qui avait assisté à la scène, attirant le regard de Twilight. ‘‘Il s’appelle Abdomen, mais on le surnomme aussi Young Ancestor. Il est en effet un de ceux ayant fait le choix d’hiberner avec moi. C’est d’ailleurs lui qui t’a récupéré avec Frons, et qui est passé en premier sur le pont, pour ouvrir la voie.’’ poursuivit-elle en regardant le changeling en question, maintenant endormi. ‘‘Comme d’autres, il était assez sceptique sur le bienfait de te faire confiance… Mais le fait que tu m’aies sauvé la vie et que tu l’aides à se réchauffer, devrait dissiper leurs derniers doutes à ton égard.’’ conclut-elle en affichant un petit sourire vers Twilight. Sourire que cette dernière rendit, sentant une douce chaleur en elle, alors qu’elle était désormais acceptée par tous.

 

‘‘Je t’en prie…’’ répondit-elle amicalement, malgré une légère gêne encore présente. ‘‘J’ai appris grâce à Thorax, qu’il ne faut pas être bloqué par les apparences pour venir en aide.’’

 

En entendant de nouveau ce nom, Chrysalis se mit légèrement à gratter le sol d’un sabot, une gêne l’envahissant.

 

‘‘Twilight… Ce Thorax dont tu parles, me semble familier… Est-ce que… Est-ce que c’était un changeling un peu… différent de ceux que tu avais déjà croisé lors de l’attaque de Canterlot ?’’

 

‘‘En effet.’’ confirma de suite l’alicorne en se rendant compte qu’elle n’avait pas révélé l’existence de Thorax à Chrysalis. ‘‘Il est venu à l’Empire peu après la naissance de la fille de Cadance et de Shining, Flurry Heart. Grâce à Spike, il a été accepté par la princesse et la plupart des habitants de l’Empire. Il voulait tout apprendre sur l’Amitié, pour ensuite l’enseigner aux siens et ainsi permettre de changer votre comportement, pour que vous ne viviez plus cachés.’’

 

‘‘Alors, il est vivant…’’ laissa échapper Chrysalis, un léger sourire en train de se reformer. ‘‘Je croyais qu’il était mort après notre éjection de Canterlot…’’ poursuivit-elle en fermant les yeux où une petite larme semblait avoir fait son apparition pour Twilight, malgré la présence de l'eau de pluie sur son visage.

 

L'alicorne était d'ailleurs heureuse de constater le changement interne de la changeline depuis leur dernière rencontre, à moins qu’il ne s’agisse d’une face caché de sa personnalité qui s’ouvrait, comme la princesse Luna en son temps. Au bout d'un moment, la changeline se retourna vers Twilight.

 

‘‘Dès son éclosion, j’avais remarqué qu’il était différent des autres... Ne criant pas comme ses frères et sœurs larves, se sentant mal à l’aise quand on prenait de l’amour et ne voulant pas participer aux missions de reconnaissance sur Canterlot.’’ reprit Chrysalis calmement. ‘‘Je l’ai même une fois surpris hors de notre cachette d’alors, en train d’observer les étoiles, et de faire un vœu… pour que son espèce puisse changer et devenir ami avec les poneys. Je ne te cache pas que je le réprimandais souvent de paraître aussi faible, disant qu’il faisait honte à son espèce, tandis qu’il était la risée de l’essaim… Il a sans doute profité de notre dispersion lors notre expulsion de la capitale, pour nous quitter… Je comprends d’ailleurs qu’en étant seul, il n’a pas pu résister à l’amour diffusé dans l’Empire après la naissance de ta nièce. J’avais pour ma part demandé à mes changelings de rester hors de ce pays.’’

 

‘‘Tu as interdit aux tiens d’aller dans l’Empire ? Pourquoi ?’’

 

‘‘Comme tu as pu le remarquer lors de notre première discussion dans la grotte, l’échec de Canterlot et tout ce que cela a provoqué, m’a fait ouvrir les yeux sur le danger que j’avais fait subir à mes petits changelins. Je n’ai donc pas voulu retenter l’expérience sur l’Empire. D’autant que l’amour à Équestria était amplement suffisant pour nous nourrir, et qu’il s’agissait d’un peuple de poneys encore inconnus pour nous et que ce n’était pas la peine de se faire de nouveaux ennemis.’’ s’expliqua Chrysalis en se remettant à fixer le sol, hésitant à poursuivre. ‘‘Je constate d’ailleurs qu’à force de faire face au danger seuls, les obligeant à plus s’entraider et à se faire confiance, mes changelings d’aujourd’hui lui ressemblent beaucoup… À ce propos… Tu… Tu crois que Thorax, il s’y trouvait quand ça s’est produit, a pu disparaître avec l’Empire ?’’ finit-elle par demander en regardant avec appréhension Twilight, qui afficha alors un sourire rassurant.

 

‘‘Je suis sûre qu’il s’y trouve, et qu’il sera heureux de te revoir. Surtout en voyant que tu as changé.’’

 

‘‘Je n’ai pas changé.’’ la coupa la changeline vexée, bien qu’heureuse intérieurement de la réponse. ‘‘Pas beaucoup du moins… J’ai juste… plus d’attention pour mes changelings qu’autrefois.’’

 

‘‘Qu’est-ce qui t’a fait  changer de vision sur les tiens ?’’ se permit de demander Twilight, à la fois intriguée et émue devant ce dévoilement de la changeline. Cette dernière après l’avoir regardé, hésitante, finit par lâcher un soupir avant de s’expliquer.

 

‘‘Quand tu te fais expulser violemment, alors que tu étais au sommet de la puissance, que tu es dans les airs et que tu vois les tiens apeurés puis disparaître au loin, en s’éparpillant… et que tu te retrouves isolé, sans personne pour te soutenir ou te protéger, croyant être le seul survivant de ton espèce… Alors là… là tu te rends compte à quel point tu tiens à eux et qu’ils te manquent. Tu te maudis ensuite de les avoir menés à leur perte, pour satisfaire un rêve de pouliche changeline… Avant de tout faire pour les retrouver, les uns après les autres en suivant ton instinct. Ça doit d’ailleurs être ce qu’on nomme « l’instinct maternel », je présume.’’

 

‘‘Ça doit être ça en effet.’’ confirma amicalement Twilight par la suite, un sourire ému au visage. ‘‘Il y a pourtant encore une chose que je ne comprends pas. Pourquoi tu étais si sûre que je reviendrais contrairement aux autres changelings ?’’

 

‘‘Grâce à mes changelings dissimulés à Poneyville, j’ai eu vent de tes nombreux combats, comme contre Sombra et Tirek, et je me doutais qu’une jument aussi puissante que toi n’avait pas pu disparaître par le fait de quelqu’un sans laisser de traces de lutte. Mais c’est surtout en apprenant qu’on avait retrouvé des livres sur les sorts temporels sur ta table du château, que j’ai commencé à comprendre ce qu’il s’était passé.’’ s’expliqua à nouveau Chrysalis, avant de lâcher un bâillement de fatigue, suivie de Twilight.

 

‘‘Bonne nuit Chrysalis.’’ dit amicalement cette dernière après un accord de tête avec la changeline pour mettre fin à la discussion pour ce soir. Elle osa même poser sa tête sur le dos du changeling devant elle, tandis qu’elle pouvait sentir un autre faire de même sur son propre dos, lui donnant une autre source de chaleur.

 

‘‘B… Bonne nuit, Twilight.’’ lui répondit la changeline en faisant de même, alors que le groupe se laissait tomber peu à peu dans le sommeil.

Note de l'auteur

J’espère que vous avez aimé ce chapitre (ainsi que remarqué les références à deux épisodes de la série et à un dessin animé Disney que j’affectionne beaucoup^^).

Aujourd'hui encore (même si le final de la S9 était pas mal et que je salue le fait que notre changeline fut la seule à ne pas avoir une posture appeurée en étant changé en pierre) je continue d'être un peu déçu du comportement inchangé qu'on a donné à Chrysalis dans l'épisode final de la S6 et après. J'espérais qu'elle connaisse un changement interne proche de celui que j'ai fait, après Canterlot ou après la perte de son essain par Starlight justement. Après, chacun son opinion. ;)

Licence Creative Commons Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.